top of page

L’ergothérapie

EF.png

L’ergothérapie est par définition la thérapie par l’activité, par le travail, il réside en ce terme la notion « d’action ». Ainsi, les soins en ergothérapie permettent aux patients quelques soit leur âge ou leur pathologie de favoriser l’action dans les activités de vie quotidienne. L’ergothérapie a pour principe fondamental de permettre aux personnes de rester acteur de leur vie et auteur de leur choix tout en prenant en compte leurs déficits qu’ils soient cognitifs ou moteurs. 

L’ergothérapeute a pour rôle d’accompagner ces personnes dans cette démarche en promouvant l’indépendance et l’autonomie par différents axes de travail. Un aspect rééducatif est proposé afin de solliciter les fonctions lésées par l’intermédiaire d’activités qui font sens pour la personne et qui sont source de motivation. Lorsque la personne a besoin d’une aide complémentaire, intervient la mise en place d’aide technique ou d’outil de compensation mais aussi de réaménagement de l’environnement de vie afin de faciliter le quotidien, ceci est le versant de la réadaptation. L’ergothérapeute intervient également autour de la participation sociale en permettant à la personne de continuer à agir dans la société, travail et éducation. 

L’objectif étant de prévenir, de diminuer voir de supprimer les situations d’handicap de la personne. 

Physiothérapie principal

POUR QUI?

L'accompagnement en ergothérapie

L'accompagnement en ergothérapie

Pour être suivi en ergothérapie, il est nécessaire d’obtenir une prescription médicale du médecin traitant. L’accompagnement diffère en ce qui concerne les moyens utilisés mais s’organise toujours autour d’un bilan ou d’une évaluation quel que soit le public concerné et sa pathologie. Ce bilan est indispensable pour mettre en exergue les forces et faiblesses de la personne et pour dégager les objectifs et pistes de travail au cours du suivi. Un compte-rendu est ensuite transmis au patient ainsi qu’à son médecin. La durée du suivi en ergothérapie est variable en fonction des besoins de chacun. Des compte-rendu de suivi seront faits à la demande des patients. 

L’ergothérapie est une profession réglementée par le code de la santé publique et nécessite 3 ans de formation définie par le ministère de l’enseignement supérieur, elle n’est pas remboursée par la sécurité sociale mais des solutions pour aider au financement existent. 

Nourissons
Apprendre à lire
Pédiatrie & Adolescents

Pédiatrie & Adolescents

Les enfants susceptibles d’être accompagnés en ergothérapie sont ceux dont les troubles sont : 

  •  Un trouble envahissant du développement 

  • Un trouble du spectre autistique

  • Un trouble dit «  des apprentissages » ( dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie, dysgraphie …) 

  • Un trouble neurologique et/ou moteur ( paralysie cérébrale, AVC, Traumatismes crâniens, myopathie …) 

  • Un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hypéractivité. 

Le suivi des enfants se fait soit dans leur environnement (à domicile), ou à l’école. 

L’ergothérapie a pour but de permettre à l’enfant de grandir et de s’épanouir comme tous les autres enfants malgré leur trouble. Nous agissons sur les activités de vie quotidienne, sur le jeu qui occupe une grande place dans la vie de l’enfant mais également sur la scolarité en favorisant la poursuite des apprentissages et l’inclusion dans la société. 

Le Handicap:

L'ergothérapeute est également un spécialiste du handicap et notamment de l'accompagnement des enfants souffrant de: 

- Paralysie Cérébrale

- Maladie génétique entraînant des retards d'acquisition motrice

- Myopathies ... 

L'accompagnement proposé réside en un travail rééducatif au sein de toutes les sphères de la vie de l'enfant ( loisirs, domicile, crèche, école ...). Cet accompagnement permet de déployer les acquisitions motrices nécessaires au développement de l'enfant. 

L'intervention de l'ergothérapeute permet l'adaptation du logement à la situation de handicap de l'enfant. Spécialiste du positionnement, l'ergothérapeute peut préconiser du matériel spécifique et adapté ( grands appareillages réalisés par des orthoprothésistes, comme les assises coques moulées, les matelas mouillés, les verticalisateurs, les motilos ...) Ces aides à la posture contribuent au bon développement physique de l'enfant afin de lui permettre d'agir dans son environnement malgré son handicap, de prévenir les déformations physiques et maintenir un bon alignement physiologique de l'axe corporel indispensable au développement de nouvelles acquisitions. 

mains
Adultes

Adultes

L’intervention d’un ergothérapeute chez l’adulte fait suite la plupart du temps à des troubles d’ordre : 

  • Rhumatologique, traumatologique

  • Neurologique (AVC, traumatismes crâniens)

L’ergothérapeute propose d’agir sur la récupération des fonctions lésées par la mise en situation d’activité de vie quotidienne et/ ou signifiante pour la personne. Il agit sur les fonctions motrices, cognitives, sensorielles… Il peut également proposer des visites à domicile et proposer des plans d’aménagement du logement pour le rendre plus adapté à la situation d’handicap de la personne et proposer des aides techniques et des stratégies compensatoires pour favoriser la participation de la personne dans son environnement de vie. 

protection de retraite
Seniors

Séniors

En ce qui concerne l’accompagnement des sénior à domicile, l’objectif principal étant le maintien à domicile et le retardement de l’entrée en institution. Nous agissons notamment dans un cadre préventif. 

Pour cela un aménagement du logement et la proposition d’aide technique permettent de prévenir les risques de chutes et favorisent l’indépendance de la personne âgée. 

La stimulation des fonctions motrices par la mise en place de parcours de marche et de mise en situation provocatrices de chute a pour but de renforcer les capacités motrices et d’équilibration. 

horse-1566825_1920.jpg

Médiation animale

Dans le cadre de mon exercice libérale je propose des séances de médiation animale ou plus particulièrement de médiation équine. 

Je ne dispose pas de diplôme d'équithérapeute mais bénéficie de mon expérience de cavalière depuis 20 ans et de ma profession de thérapeute pour y allier les deux. Ainsi je propose des séances d'ergothérapie utilisant comme médiation le cheval ou le poney. 

En effet ce médiateur offre de nombreuses stimulations supplémentaires et permet de travailler beaucoup de sphères différentes. La relation à. l'animal sollicite les fonctions sensorielles, nous stimulons par cet intermédiaire les 5 sens, la motricité globale et fine, l'équilibre assis et debout, le tonus postural, les préhensions, la dextérité, la précision, l'attention, la concentration et une multitude d'autres fonctions motrices, sensori-motriceS et cognitives. 

Les séance sont proposées à un public divers mais se révèle être très intéressantes chez les enfants e,n situation de handicap moteur et/ou mental ( paralysie cérébrale, myopathie, pathologie neurologique), les enfants ayant également des troubles envahissants du développement ou atteints d'autisme. Cette médiation peut tout à fait être proposées aux adultes et aux personnes âgées également. 

Les séances proposées durent entre 30 minutes et une heure selon les besoins de l'enfant ou de la personne accompagnée . Je pratique mes séances en partenariat avec le Centre Equestre du Val Froment à Liffré. 

bottom of page